Logo de la CRAJEP

Le 15 décembre 2014, la CRAJEP Île-de-France a organisé une rencontre intitulée "Education populaire et COP 21".

Cette journée de travail et de rencontres a eu pour vocations, un an avant la COP21 qui se tiendra à Paris – Le Bourget, de mieux comprendre les enjeux de cet évènement, d'identifier des initiatives existantes, d'échanger et d'envisager les éventuelles perspectives pour les mouvements d'éducation populaire franciliens.

Programme de la journée.

Pour en savoir plus sur le déroulé de la rencontre, veuillez trouver l'article du journal n°13 : Retour sur la journée d'échanges "Education populaire et COP 21" et le reportage réalisé lors de la rencontre :

Ce reportage présente les objectifs de la rencontre. Il donne la parole à des intervenants et participants pour apporter un retour partagé sur cette journée d'échanges.

 

Formations

# Cycle de formations "Dérèglement climatique et transition : enjeux et actions": Suite à la Rencontre "Éducation populaire et COP 21" organisée le 15 décembre 2014, la CRAJEP Île-de-France a souhaité compléter cette démarche par un cycle de formations. Ces formations apportent aux acteurs de l'éducation populaire des contenus et outils pour aborder les problématiques d'éducation à l'environnement, les enjeux de la transition et la mobilisation sur la question du changement climatique.

Programme et inscriptions.


Agenda de la mobilisation / Evènements autour de la COP 21 :

# 29 novembre Marche mondiale pour le climat : Suite à l’interdiction de la marche mondiale pour le climat et au regard des délais serrés, la mobilisation citoyenne se construira à travers une diversité d’initiatives. En savoir plus.

# 1er-11 décembre : Espaces génération climat (programme complet des conférences-débat / programme complet des projections-débat) : Situés au Bourget, à proximité du lieu des négociations de la COP 21, les Espaces Générations Climat sont un lieu où le grand public pourra rencontrer les différents acteurs de la société civile. Le vendredi 4 décembre, les conférences porteront sur la thématique de l'éducation / la jeunesse. A ne pas manquer : le 4/12, à 17h15 : L'éducation, un levier pour la transition, conférence organisée par le CNAJEP et le CFEEDD.

# 2 au 12 décembre : L'auberge de la COP : Sur le site de l’ancien Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, quatre associations – Yes We Camp, Aurore, Les Petits Débrouillards et Alliss – se sont regroupées pour créer l’Auberge de la COP, afin d’accueillir chaleureusement riverains et citoyens du monde pendant la COP21. Programme complet.

# 3 décembre : Femmes, Féministes et climat : quel rapport? Organisé par le Centre Hubertine Auclert. Programme et Inscriptions.

# 5 - 6 décembre : Sommet citoyen pour le climat (Programme complet), ce Sommet regroupe :

Le village mondial des alternatives organisé à Paris par la Coordination européenne des Alternatiba. En savoir plus.

Le Climat Forum, organisé par la Coalition Climat 21. Plus d'informations.

Le marché paysan de la Confédération Paysanne. En savoir plus.

# 7 au 11 décembre Zone d'Action pour le Climat (programme complet) La ZAC sera un lieu d'information du grand public, un lieu d'accélération du rythme de la mobilisation,  un lieu où un point sera fait sur l'état des négociations, tous les soirs à 18h. En savoir plus.

# 12 décembre Mobilisation de masse : En dépit de son interdiction, la coalition climat 21 maintient son appel à une mobilisation de masse suite à la COP 21. En savoir plus.

Initiatives :

# Spectacles :

Cie Corossol : Après la pluie, le beau temps. Ce spectacle met en scène et en chansons les enjeux du réchauffement climatique

# Alternatiba : Initié à Bayonne, les villages des alternatives se propose de donner à voir les solutions au changement climatique, en créant un espace d'échanges, de réflexion, et aussi festif. Il y a actuellement 65 alternatiba réalisés ou en projet. Dans la continuité, et dans l'optique de la COP 21, un Alternatiba tour fera 180 escales en France et dans 5 autres pays européens. Ce tour en vélo 4 places partira de Bayonne le 5 juin 2015, journée mondiale de l’environnement, et arrivera à Paris le 26 septembre 2015, date d’Alternatiba Île-de-France.

# La Coalition Climat 21 : regroupe des organisations et réseaux de la société civile et a pour objectifs de « contribuer à la création d’un rapport de force favorable à une action climatique ambitieuse et juste, et à la transformation durable de toutes les politiques publiques afférentes ». Consulter leur appel à mobilisation. Ils valorisent aussi les initiatives de mobilisation de la société civile autour des enjeux climatiques dans leur carte des initiatives mise à jour régulièrement. N'hésitez pas à la consulter ou à y proposer de nouvelles actions !

# COP in my City : Ce projet propose aux jeunes d'organiser, dans leur pays, des simulations de négociations et un événement de mobilisation en lien avec la COP.

# Our Life 21 : se propose de faire le lien entre les négociations et la société. A travers des ateliers prospectifs ouverts à tous, il s’agit d’imaginer un mode de vie désirable en 2050, respectant les principes de durabilité, d’équité et de démocratie. L’objectif de ces ateliers est de produire des récits de vie pouvant être transmis entre groupes participants et cultures pour croiser les regards et proposer des rassemblements citoyens dans le monde. Porté par l'Association 4D, ce projet est réalisé en partenariat avec le Comité Français pour la Solidarité Internationale, L'Association Française des Petits Débrouillards, la Ligue de l'enseignement et Prioriterre.

# Le Science Tour : A l'initiative des Petits Débrouillards, Douze laboratoires mobiles sillonnent la France à la recherche des scientifiques de demain et à la rencontre de tous les publics, des villages aux grandes villes. La venues des FabLabs sur roue est un événement festif, ouvert à tous, pour explorer, dialoguer et comprendre le monde qui nous entoure.

# Le WARN (We Are Ready Now) : est un grand mouvement de jeunesse positif, ouvert et inclusif créé à l’initiative de six associations de jeunes dirigées par des jeunes (Animafac, Avenir Climatique, CliMates, Etudiants & Développement, Générations Cobayes et le REFEDD), rejointes par le MRJC et les Scouts et Guides de France. Son objectif ? Mettre en mouvement les jeunesses de notre pays afin de faire entendre leur voix et de montrer qu’elles sont porteuses d’alternatives et de solutions positives pour répondre concrètement aux limites de notre modèle économique et aux problèmes environnementaux et climatiques.

 

Ressources :

# Vers des territoires résilients au changement climatique, publication du Commissariat Général à l'Egalité des Territoires à télécharger ICI.

# Le thermomètre des engagements : la Fondation Nicolas Hulot a analysé les contributions (INCP) publiées des Etats à J-171 de la COP 21. Pour le consulter.

# Notes de décryptage de l'association 4D : Pour la note sur le résultat des négociations de la COP 20 de Lima et de la Conférence de Genève de février 2015, cliquer ICI. Site de l'association 4D.

# Vidéo de l'ARENE : Le climat change... Et en Île-de-France? L'objectif est de sensibiliser les collectivités territoriales, les acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), de l’énergie et du climat sur les enjeux du changement climatique en Île-de-France.
La vidéo libre de droit comprend cinq séquences ; chaque séquence met en relief une thématique ou un enjeu et peut donc être visionnée indépendamment de la vidéo prise dans sa globalité

# La Dynamique E3D-21 est née d’un travail collaboratif qui réunit depuis 2008 les représentants des services de l’Etat, d’associations d’éducation au développement durable, de collectivités locales et organismes associés et de l’Education nationale. Son objectif est d’être une plateforme collaborative et participative dédiée aux démarches globales d’éducation au développement durable en s’appuyant sur l’organisation de rencontres d’acteurs et la mutualisation des retours d’expériences sur un site portail (www.e3d-21.org).

# Annuaire des outils pédagogiques de lutte contre le gaspillage : Réalisé par le GRAINE et la Région Île-de-France. Le télécharger.

Appels à projets / Subventions

# Projets COP 21 - Financeur : Région IdF.

Dans le cadre des "Actions exceptionnelles" un budget de 2 millions d'euros est consacré à la COP 21.
Calendrier : Dates limites de dépot du dossier : Le 30/01(pour le 9/04) - Le 28/02 (pour le 28/05) - Le 12/04 (pour juillet)

Plus d'informations sur le site de la Région et sur la plaquette 2 millions d'€ pour le Climat (Groupe EELV)

 

# Agenda 21 - Financeur : DRIEE
Calendrier : Dates limites : fiche d'intention le 13/03/15 - formulaire le 04/05/15

Plus d'informations

 

Revue de presse

En France le changement climatique vu sous le spectre de l'économie...
- Valls : la Conférence climat, "principal chantier" franco-chinois - Le Point - 28 janvier ; où le Premier Ministre rappelle l'importance d'une action de la Chine pour la réussite de la Cop 21... et veut renforcer les partenariats économiques entre les deux pays.
- François Hollande enterre discrètement un de ses engagements pour le climat - Alter Eco+ - 23 janvier ; où la volonté du président en novembre de stopper toutes les subventions de la France aux énergies fossiles est compromise... sous prétexte de privilégier le canal multilatéral et les procédures longues et peu ambitieuses de l'OCDE.

L’Europe, un modèle mis à mal :
- L'Europe a perdu son rôle moteur dans les négociations climatiques - Euractiv - 26 janvier ; où l'on rappelle que les désaccords sur le cadre diplomatique des Cop sont en partie à l'origine de leurs échecs... et où l'on voit que plusieurs états privilégient désormais une approche "bottom-up" des négociations climatiques, hors du cadre onusien.

Des immobilismes persistants à l'international
- Climat 2015: l'Inde accro au charbon priée d'agir pour assainir son air - Francetvinfo - 10 mars ; où la troisième pays metteur de gaz à effet de serre est invité à agir contre le changement climatique avec de plus en plus d'insistance, mais refuse encore de prendre des engagements forts pour ne pas nuire à son développement économique et à l'accès à l’électricité des populations les plus pauvres.
- Le terme « réchauffement climatique » banni au ministère de l’environnement de Floride - Le Monde.fr - 9 mars ; où une enquête révèle que des milliers d'employés publics de Floride se sont vu interdire par directive d'évoquer le "changement climatique" dans leurs e-mails et rapports, sous peine de sanctions voire de licenciement...

Tandis que peu à peu, les contributions aux négociations arrivent
- Climat : l'UE précise et valide son engagement pour 2030 - Actu-Environnement - 9 mars ; où la contribution de l'UE aux négociations a été validée et envoyée, qui plaide pour un "accord contraignant applicable à tous" et pour garder "l'objectif de 2°C", même si elle reste floue sur la question de la gestion des sols et des forêts.
 
- Pierre-Henri Guignard : « La société civile sera largement associée à la COP21 » - Contexte - 4 mars ; où le secrétaire général de la Cop pour le gouvernement s'attarde sur l'organisation concrète de l'événement et du village de la société civile prévu au Bourget.