Logo de la CRAJEP

 

Autres productions

 

 

  • Jeu : associateam

En 2001, année du centenaire de la loi de 1901, alors que la commémoration a donné lieu dans toute la France à de très nombreux rendez-vous sous forme de colloques, conférences, ouvrages… il a semblé intéressant aux fédérations régionales d’éducation populaire rassemblées au sein de l’ARDEVA Île-de-France de proposer une autre manière de célébrer l’événement. 
La création d’un jeu sur la loi de 1901 destiné à sensibiliser les jeunes au fonctionnement et à la richesse de la vie associative, afin de les encourager à se regrouper sous forme d’association pour agir dans leur vie quotidienne ou sur leur environnement social, semble aujourd’hui une urgence afin de favoriser la citoyenneté effective et la démocratie participative au sein des nouvelles générations.

 

Projet : 

Création d’un jeu de coopération afin d’initier les jeunes à la vie associative : pour arriver au but, vaincre, il faut s’associer et coopérer pour parvenir ensemble (et non les uns contre les autres) à son objectif. 
A la fois commémorant la loi de 1901 et résolument ancré vers l’avenir, le jeu s’intitule " ASSOCIAteam" (" Votre association verra-t-elle l’an 2101 ?").


Les créateurs du jeu :

Le jeu est créé dans un esprit de totale coopération et de concertation. En effet, les orientations du jeu sont décidées lors des séances du Conseil d’administration de l’ARDEVA. Un groupe de travail a par ailleurs été constitué afin de construire en commun le contenu du jeu. La créatrice du jeu travaille donc en lien avec l’ensemble du secteur associatif concerné.
Cécile Béthery, est animatrice de la pédago-ludothèque de l’association Caravansérail développement et formatrice auprès de ludothécaires. Elle a déjà auparavant créé le jeu " Cité ", en partenariat avec la DIV et l’ANACEJ, afin de sensibiliser les jeunes à la vie urbaine.


Public visé : 

Un public large de lycéens (15-18 ans) et d’adultes.


Diffusion :

Le jeu a été présenté dans un premier temps à l’ensemble des associations de la région le lundi 3 décembre 2001, lors des Assises régionales de la vie associative en Île-de-France organisée à Paris par la CPCARIF (Conférence permanente des coordinations associatives de la région Île-de-France).
D’autre part, ce jeu pourra circuler au sein des associations membres de l’ARDEVA, afin par exemple de servir de support pédagogique à des actions de formation.
Par ailleurs, il est envisagé de faire parvenir le jeu à l’ensemble des lycées d’Île-de-France, grâce à une coopération avec le Conseil régional, afin de servir de support pédagogique et de moyen de sensibilisation auprès des jeunes lycéens et au-delà, les encourager à s’engager, en toute connaissance de cause, dans le mouvement associatif.


Contenu du jeu :

Le jeu démarre en 2001 : date du centenaire de la loi de 1901. Il s’achève en 2101, date du bicentenaire. Le plateau symbolise les cent prochaines années de vie associative.Il s’agit :
- d’aborder le fonctionnement de la vie associative ;
- d’inscrire l’action dans une perspective historique. A cette fin, quelques rappels historiques (sous forme de commémorations/centenaires) jalonnent le plateau : 
- la loi fondatrice de 1901 
- l’année symbolique pour les associations d’éducation populaire que constitue 1936 
- 1948 : la déclaration universelle des droits de l’Homme 
- la date de 1981 pour l’accès des étrangers à la vie associative
- 1989 et la déclaration des droits de l’enfant.Le but du jeu consiste à faire vivre son association de 2001 à 2101 malgré les aléas de la vie, les événements historiques…

 

Ce jeu est labellisé par la Mission interministérielle pour la célébration du centenaire de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association.