Logo de la CRAJEP

L'éducation populaire : des chemins pour apprendre et pour agir
Ressources pour un débat citoyen

La CRAJEP a décidé de consacrer un espace sur son site internet qui rassemble des ressources utiles pour continuer d'alimenter un débat citoyen sur les projets d'éducation.

 

À l’heure où le nouveau Président de la République se fixe comme priorités la jeunesse et l’éducation, que le Conseil régional d’Île-de-France met en place un dispositif régional de lutte contre le décrochage scolaire, les associations de jeunesse et d’éducation populaire (JEP) rassemblées au sein de la CRAJEP Île-de-France souhaitent, à travers ce neuvième numéro de L’éduc’ pop’ en Île-de-France, réaffirmer l’action éducative dans ses dimensions multiples et plurielles.

  • Journal n°9
  • Articles et documents
  • Sites d'information

 

Sortie du 9ème numéro du journal de L'éduc pop' en Ile-de-France :
« L'éducation populaire : des chemins pour apprendre et pour agir »

A l'heure où le nouveau Président de la République se fixe comme priorités la jeunesse et l'éducation, que le Conseil régional d'Ile-de-France met en place un dispositif régional de lutte contre le décrochage scolaire, les associations de jeunesse et d'éducation populaire (JEP) rassemblées au sein de la CRAJEP Ile-de-France souhaitent, à travers ce numéro, réaffirmer l'action éducative dans ses dimensions multiples et plurielles.
Télécharger ce numéro

 

Articles et documents

- Alain GHENO, militant Ceméa, propose dans son article "De l"activité. tout ce qui s'agite n'agite pas" de rappeler les enjeux d'une réflexion à mener sur la notin d'acticité et le sens de l'agir.
Un extrait de l'article paru dans le n°545 de vers l'éducation nouvelle, janvier 2012, est proposé aux pages 8 et 9 du 9ème numéro du journal de L'éduc pop' en Ile-de-France
Télécharger l'article exhaustif

 

Sites d'information

- Le collectif CAPE (collectif des associations partenaires de l'école publique) réfléchit à la refondation des politiques publiques d'éducation.
Le site internet du collectif, très complet, propose des contributions aux débats d'actualité (par exemple sur les rythmes scolaires), un centre de ressources en ligne, des revues sur le thème, etc.
Accéder au site internet du CAPE


Bibliographie

Décrochage et absentéisme scolaire, comment agir ?
Auteur : Stéphanie Morel. Editeur : Profession Banlieue. 64 pages. 15€. Ce livre est une restitution d’un atelier portant sur l’absentéisme et le décrochage scolaires, organisé par des professionnels de l’éducation en Seine-Saint-Denis (93) entre septembre 2010 et mai 2011. Les participants se sont efforcés de mieux connaître le public des jeunes décrocheurs, comprendre les différentes formes de l’absentéisme, l’incidence des violences scolaires et de l’orientation, ainsi que les attentes des familles et les réponses institutionnelles à apporter à ce problème.
http://www.professionbanlieue.org

 L’école des parents. Dossier: On les nomme Décrocheurs. Que nous disent-ils sur la société d’aujourd’hui ? Quelles solutions faut-il mettre en oeuvre pour les « raccrocher » ? ; "L’école des parents" ; n° 589 Mars-avril 2011
http://i.ville.gouv.fr/reference/7602

.