Logo de la CRAJEP

La CRAJEP consacre plusieurs espaces ressources sur son site internet à des thématiques de l'éducation populaire.
Vous y trouverez des ressources utiles pour approfondir ces questions avec des articles, des adresses de blogs, des sites internet ou encore une rubrique agenda.

Education populaire et COP 21

Le 15 décembre 2014, la CRAJEP Île-de-France a organisé une rencontre intitulée "Education populaire et COP 21".

Cette journée de travail et de rencontres a eu pour vocations, un an avant la COP21 qui se tiendra à Paris – Le Bourget, de mieux comprendre les enjeux de cet évènement, d'identifier des initiatives existantes, d'échanger et d'envisager les éventuelles perspectives pour les mouvements d'éducation populaire franciliens.

Lors de cette rencontre, il est apparu qu'il y avait déjà de nombreuses ressources ou évènements en lien avec la COP 21, pas toujours connus par les personnes intéressées. Il a donc paru que la CRAJEP pouvait, dans un premier temps, donner à voir ces ressources et actualités sur une page ressource de son site internet.

Retrouvez la page ressources complète consacrée à ce sujet sur notre site internet.

L'éducation populaire : des chemins pour apprendre et pour agir

Ressources pour un débat citoyen

La CRAJEP a décidé de consacrer un espace sur son site internet qui rassemble des ressources utiles pour continuer d'alimenter un débat citoyen sur les projets d'éducation.

À l’heure où le nouveau Président de la République se fixe comme priorités la jeunesse et l’éducation, que le Conseil régional d’Île-de-France met en place un dispositif régional de lutte contre le décrochage scolaire, les associations de jeunesse et d’éducation populaire (JEP) rassemblées au sein de la CRAJEP Île-de-France souhaitent, à travers ce neuvième numéro de L’éduc’ pop’ en Île-de-France, réaffirmer l’action éducative dans ses dimensions multiples et plurielles.

Retrouvez la page ressources complète consacrée à ce sujet sur notre site internet.

Histoire et mémoire de l'immigration

De 2008 à 2010, elle a animé un cycle de rencontres intitulé "L'immigration" et nous ?, en partenariat avec le centre d’histoire sociale du XXe siècle, autour de la mémoire et de l'histoire de l'immigration.

Ces rencontres ont donné lieu à une publication "Histoire et mémoire de l'immigration - Repères pour les associations d'éducation populaire".
Télécharger le PDF en cliquant ici

Retrouvez la page ressources complète consacrée à ce cycle sur notre site internet


La métropole francilienne

Education populaire et métropole francilienne
Ressources pour un débat citoyen

Afin de contribuer à une appropriation du débat sur le devenir de la métropole francilienne par les acteurs de l'éducation populaire en Île-de-France, la CRAJEP, en partenariat avec le CNAJEP, avait décidé d'organiser une journée de formation collective sur les projets en cours. Le 19 novembre 2010, 67 personnes sont venues à la Maison de l'Europe (Paris 4e) s'informer sur les projets Double boucle et Arc express et en analyser les enjeux politiques, économiques, sociaux et sociétaux.

Suite à cette journée, la CRAJEP a décidé de consacrer un espace sur son site internet qui rassemble des ressources utiles pour continuer d'alimenter un débat citoyen sur les projets de métropole francilienne.

Retrouvez les dernières actualités en temps réel sur l'onglet "métropole francilienne" de notre page Netvibes.

Retrouvez la page ressources complète consacrée à ce sujet sur notre site internet.

 

Les questions de genre

Education populaire et questions de genre
Des ressources pour débattre

Les questions de genre et d’égalité ne concernent pas que les femmes ni les associations féministes. Elles interpellent l’ensemble de la société dans toutes ses composantes, et interrogent aussi bien la notion d’égalité, que les cadres institutionnels et sociaux, ou encore notre modèle de société, de vivre ensemble et d’éducation. En cela, elles posent des questions multiformes aux acteurs de l’éducation populaire s’ils souhaitent s’en emparer. Par ailleurs, il nous appartient de nous interroger sur la façon dont sont - ou non - intégrées les questions de genre et de mixité aux pratiques associatives et aux actions éducatives et de formation mises en œuvre aujourd’hui par et/ou dans les associations de jeunesse et d’éducation populaire.

Retrouvez les dernières actualités en temps réel sur l'onglet "questions de genre" de notre page Netvibes.

Retrouvez la page ressources complète consacrée à ce sujet sur notre site internet.