Logo de la CRAJEP

Un groupe de travail et d’échanges sur l'information et la communication

 

L’initiative a été prise depuis 2006 de réunir régulièrement les chargé-e-s de l’information et de la communication des réseaux membres de la CRAJEP. L’objet de ces rencontres est de développer les échanges pour coopérer davantage et engager une dynamique de réflexion et d’action inter-réseaux afin de : 

  • mieux évaluer les besoins communs des réseaux en matière d’information ;
  • faire remonter l’information des réseaux vers la CRAJEP afin d’alimenter et de faire évoluer les différents supports d’information et de communication existants (lettre mensuelle, site internet...) pour une meilleure visibilité collective des démarches et des actions de nos réseaux ;
  • favoriser la diffusion de l’information de la CRAJEP aux réseaux membres, en s’appuyant sur des personnes ressources identifiées, en complément des administrateurs et/ou personnes contact de la CRAJEP ;
  • améliorer la circulation des informations entre les réseaux membres ;
  • échanger autour de la fonction de chargé-e de l’information et/ou de la communication dans des réseaux d’éducation populaire.

Ces journées sont ouvertes à l'ensemble des réseaux membres de la CRAJEP, y compris ceux n'ayant pas de salarié spécifiquement chargé de la communication.

Ces rencontres constituent non seulement des temps de formation professionnelle, mais ont surtout pour objet et pour fonction de favoriser l'échange de pratiques et de savoir-faire, et la mutualisation inter-réseaux. Elles font en cela partie intégrante de la dynamique régionale impulsée par la CRAJEP au service de la valorisation des démarches d'éducation populaire en Île-de-France.

Exemples de thématiques de travail :
Réseaux sociaux, quels enjeux pour les associations d'éducation populaire ?
Comment travailler ensemble journalistes et associations (Rencontres avec des journalistes de presse écrite, radio, TV)
Le plan de communication
Les obligations légales liées à la publication de documents de communication
Ecrire pour internet
Créer et gérer une photothèque
Construire un cahier des charges
Présentation de la démarche des logiciels libres
Initiation à Scribus, logiciel libre de mise en page
Initiation à PMB, logiciel libre de gestion des bibliothèques
Créer ou adapter un site internet participatif

Le 26 novembre 2009, le groupe Info-Com de la CRAJEP a organisé un séminaire sur : "Le rôle et la place de la communication dans la valorisation du projet des associations d'éducation populaire." 

Télécharger le bilan de ce séminaire.