Logo de la CRAJEP



 
 
 
 

 

 

Elle n'est pas belle la jeunesse?
Retour sur les projets et réflexions de la journée d'échanges du 12 octobre 2016

 
 
 
 
Lever de rideau sur nos jeunes talents !
Acte 1 : Curieux Speed Dating sous forme de Chasse aux trésors
Laissez-vous surprendre par les projets des jeunes engagés
 
        
 
Agir Pour Réussir - Au moment de la restructuration de leur quartier, les jeunes habitants de «La Croix Petit», à Cergy, ont créé une association pour favoriser le lien social, promouvoir la citoyenneté et favoriser l’ouverture culturelle et accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle. Cette association est affiliée à la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise.


 
 
Collège de la Lune Verte - Feuilleton écrit par une communauté de jeunes. Initié il y a plus de quatre ans sur le blog du magazine Je Bouquine, le projet est actuellement autogéré par les jeunes écrivains, auteurs, lecteurs et membres du jury du Feuilleton. Page Facebook / Affiche


 
E-Fabrik - Ce projet associe des jeunes et des personnes en situation de handicap, afin qu’ensemble, ils imaginent et produisent une solution concrète permettant de répondre à une gêne qu’éprouve la personne handicapée, au quotidien, en utilisant les ressources numériques de leur quartier. Le projet E-Fabrik est porté par deux associations : les Atomes Crochus, membre du GRAINE Île-de-France, et TRACES.

EscapaDemos - Quatre exploratrices sont parties à la rencontre d’initiatives démocratiques, en France et en Amérique du Sud. Pendant six mois, elles ont étudié de nouveaux modes d’organisation et découvert de nouvelles manières d’aborder la question de la démocratie, davantage centrées sur l’humain et la coopération. A leur retour, elles vont développer un programme d’inspiration et d'accompagnement visant à transmettre leur expérience aux jeunes, mais également aux collectivités et aux entreprises ayant la volonté de s'organiser différemment afin d'être plus efficaces et plus créatives dans un monde dont la complexité et la vitesse n'ont de cesse d'augmenter. En savoir plus.
 
Génération Cobayes - Le mouvement Générations cobayes mobilise les 18-35 ans sur les liens entre pollution environnementale et santé et interpelle les décideurs économiques et politiques, grâce à la force du web et de l'humour, avec notamment les 7 commandements de “l’éco-orgasme”. En 2017 le mouvement ira à la rencontre des jeunes et des bénévoles acteurs du mouvement grâce à un Tour de France de l’éco-orgasme. L’objectif est d’informer tous les jeunes, structurer le mouvement et former les bénévoles localement. Génération Cobayes a également témoigné sur sa démarche de démocratie interne.

Groupe LESSENCE - LESSENCE est un groupe de rap/reggae/soul composé par Goger Ahiga et Sandra Eraha, deux artistes issus du Foyer de Jeunes Travailleurs de Bagneux. La chanson «Planète Mère» sensibilise à la protection de la nature et appelle à un changement des comportements.
 
 
Les Enfants du Bonheur - Cette Junior Association a pour objectif d’aider les enfants vivant dans des pays en difficulté.  Ses membres organisent des évènements et reversent les fonds collectés à des ONG. Cette association est accompagnée par la Ligue de l’enseignement des Hauts de Seine. Présentation / Contact
 


Mahorais Tous pour vous - Cette ATEC, association temporaire de jeunes, regroupe des lycéens en formation au Bac professionnel au Lycée la Tour des Dames. Les jeunes ont axé leur projet sur l’Île de Mayotte. Ils y seront en mars 2017 pour notamment réaliser différentes actions de lien social, environnementales, de soutien à des associations locales. Les ATEC, associations temporaires d’enfants citoyens, sont soutenues par les Francas.

 
 

Maison des Médecins - Au sein du site des Grands Voisins, l’association Aurore coordonne des projets collectifs.  Sarah est en service civique sur la mobilisation et l’animation de la Maison des Médecins. Elle a témoigné de son engagement pour faire des anciennes salles de garde un lieu de vie partagé, mettant au centre la participation des résidents accueillis dans les foyers d’hébergement d’Aurore.

Maux de Femmes - Un spectacle citoyen pour défendre l’égalité et l’émancipation des femmes dans le monde. A travers les arts scéniques, un groupe d’adolescents adhérents de la MJC Louis Lepage de Nogent sur Marne rend hommage aux longues luttes menées par les femmes depuis plusieurs siècles et se donne corps et âmes pour transmettre ces parcours de vie.

MJC Saint-Auban - La MJC Saint-Auban est engagée depuis
dix ans pour donner la parole aux jeunes au sein de ses instances dirigeantes. Les jeunes peuvent siéger au CA de l'association dès 14 ans. Cette année, cinq jeunes entre 14 et 18 ans en font partie. La MJC est également structure porteuse du festival d'arts de rue « Regarde sous tes fenêtres », né d'une initiative de jeunes (18 à 30 ans) en 2014, suite à l'organisation d'un échange de jeunes européens. Le festival est depuis deux ans organisé par un collectif d'habitants, d'associations, de bénévoles, de tous milieux sociaux et de tous âges. Page Facebook de la MJC.

Parlement Libre des Jeunes - Un PLJ est une rencontre de jeunes de 18 à 30 ans, où ils partagent leurs rêves et leurs colères. L’objectif est de leur permettre de s’organiser pour développer leur pouvoir d’agir.  Le projet des PLJ est accompagné par plusieurs associations dont AequitaZ et le Collectif Pouvoir d’Agir. Vidéo / PLJ en Île-de-France / charte.
 
 

Plus qu’une soupe ! - Des jeunes de Bagnolet ont décidé de venir en
aide aux sans-abris en organisant des maraudes sur Paris et en banlieue. A l’origine accompagnés par le CSC Anne Frank et le BIJ, ils se sont désormais constitués en association et sont indépendants. Ils s’autofinancent en animant la vie locale lors d’évènements. Présentation de l'association.
 
 


Service Volontaire Européen en Espagne – Mariame a témoigné de son expérience 7 mois de SVE à Valence. En lien avec son association partenaire, elle a proposé un atelier de français à destination de personnes en situation de handicap. Depuis son retour, elle souhaite repartir sur une nouvelle mobilité internationale en stage Erasmus +.
 
Sciences Ouverte en Arctique - Quatre jeunes de l’association Science
Ouverte ont mené  durant l’été 2016 une expédition scientifique au nord du dernier village Inuit de la Planète. Cette expédition a fait l’objet d’une préparation collective par une quinzaine de jeunes.


Troc Shop - Au sein du site des Grands Voisins, l’association Aurore coordonne des projets collectifs.  Géraldine est en service civique sur l’animation du trocshop. Elle a témoigné de son engagement faire vivre ce système d’échange de biens et de compétences entre tous les résidents des Grands Voisins.

Vis mon camp – Vis mon camp est une proposition de rencontre destinée à tous les membres du Scoutisme Français, qu’ils soient laïcs, catholiques, juifs, musulmans, protestant ou bouddhistes. Rachel a témoigné du camp partagé, en juillet 2016, entre son groupe d’EEDF (laïcs) et un groupe des SGDF (catholiques). Elle nous a également parlé de son projet d’organiser un camp régional inter-mouvement à l’été 2017. Ce camp a l’ambition de réunir des jeunes issus des différents mouvements, pour leur faire prendre conscience de ce qu’ils partagent et favoriser l’ouverture aux autres. Dépliant.

Yes We Camp - Depuis 2013, Yes We Camp explore les possibilités de construire, habiter et utiliser les espaces partagés en proposant des équipements temporaires innovants, fonctionnels et inclusifs. Pour chaque projet, l’association fait appel aux compétences ciblées de professionnels de son réseau et travaille en lien avec les acteurs locaux.


 
 
 
Acte 2 et 3: Émulsion cérébrale collective4 et Arrêt sur image
Comment favoriser les initiatives de jeunes ?



Table "Émergence"
Idée principale : L'écoute de la jeunesse : le levier du possible
Passer de l'idée au projet : avoir un espace sécurisant et sécurisé qui permet l'émancipation et la valorisation
.


Table "Accueillir"
Idée principale : Écoutons (vraiment !) la jeunesse !

Leurs attentes, leurs envies, leurs codes, avec leur(s) culture(s)

Synthèse de l'atelier
.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
Table "Accompagnement"
Idée principale : En mouvement !
Savoir nous remettre en question
dans nos pratiques d'accompagnement. Avoir l'ambition d'accompagner les jeunes dans leurs évolutions, au-delà de leurs projets.
Synthèse de l'atelier.



Table "Autonomie"
Idée principale : Faire confiance et donner confiance
Synthèse de l'atelier.




Table "Mise en lien"
Idée principale : Co-construction - Se connaître

Synthèse de l'atelier
.

Table "Financements"
Cette table s'est divisée en 2 sous-groupes qui a souligné deux enjeux forts :
- Former les acteurs professionnels et les jeunes sur les différentes solutions (publiques ou privées)
- Ne pas hésiter à hybrider les différentes solutions.


Table "Valoriser"
Idée principale :
Réfléchir, prendre la parole, s’exprimer, agir, expliquer.
Synthèse de l'atelier.
 
 
 
En guise de conclusion : Le mot des éclairagistes

Pascal Aubert est militant du Collectif Pouvoir d'Agir. Il a présenté les principes clefs pour favoriser l’engagement et soutenir les projets des jeunes :
-          Faire confiance aux jeunes
-          Aller chercher ceux qui ne viennent pas nous voir
-          Prendre au sérieux le
s rêves et les colères des jeunes
-          Dès que possible, les jeunes doivent être co-décisionnaires du projet
-          Savoir accueillir ce que les jeunes ont à apporter
Lire l'intégralité de son intervention.


Alain Vulbeau est Professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Son intervention, intitulée "Jeunesse-Ressource et territoire apprenant" lui a permis d'expliquer ces concepts clefs pour appréhender la question de l'engagement des jeunes et réfléchir à comment les soutenir dans leurs projets.
 
 
 
 
Un grand merci à Xavier Liu qui a été notre photographe officiel durant toute la journée !!
 
Crédits photos Xavier Liu - Jérôme Cacciaguerra.
Copyright © CRAJEP Ile-de-France - 82 avenue Denfert Rochereau - 75014 Paris