Logo de la CRAJEP

 

 

 

Publications thématiques

 

 

  • Europe, emploi, insertion en Île-de-France. L’expertise associative en faveur de projets locaux

L'ARDEVA Île-de-France a été conventionnée en novembre 2002 par la Préfecture de Région pour la mise en œuvre en Île-de-France de la sous-mesure 10B de l'Objectif 3 du FSE au même titre que deux autres structures associatives dans la région. Il s'agissait de permettre l'accès aux financements européens des petites structures associatives n'étant pas jusque-là en capacité d'en bénéficier. Les projets étaient financés à 100 % à hauteur de 23 000 € maximum.

 

Trois axes prioritaires avaient été définis au niveau national pour les projets éligibles à la sous-mesure 10B :

Axe 1 : Le renforcement de la cohésion sociale et la lutte contre l’exclusion à travers l’insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté ;
Axe 2 : La création et le développement de l’économie sociale et solidaire ;
Axe 3 : Des actions spécifiques en faveur de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.

Entre mars 2003 et juin 2007, 500 projets ont été examinés, parmi lesquels 258 ont été sélectionnés et financés au titre de la mesure 10B par l’ARDEVA.
L’ARDEVA a dès le départ souhaité aller bien plus loin que la simple gestion administrative d’un dispositif. Si elle s’est engagée collectivement dans l’aventure, c’est parce qu’elle était convaincue qu’en tant que tête de réseau régionale des associations de jeunesse et d’éducation populaire, elle avait un plus à apporter dans la dynamique régionale et inter-associative qu’elle était capable de mettre en place.

Au sommaire :
Introduction générale
Partie 1: Une dynamique partenariale régionale
Partie 2 : Un réseau d’éducation populaire au service des projets
Partie 3 : Des projets, des actions pour l’emploi et l’insertion en Île-de-France
Index thématique
Index géographique

Cette publication est facile d'accès avec des liens vous permettant d'aller directement du sommaire vers les différentes parties et des index vers les fiches-projets.

 

Télécharger la publication (format .pdf) : >>>

 

 

 

  • Rue du lien social. Des acteurs associatifs au service des habitants.

L’ARDEVA Île-de-France a coordonné entre 2002 et 2004, une plate-forme de formation en direction des adultes-relais, financée par le Conseil régional d’Île-de-France et le Fonds social européen.
Dans le cadre de cette action, l’ARDEVA a organisé des ateliers d’écriture pour permettre à ces médiatrices et médiateurs d’expliciter, de conceptualiser et de mieux faire connaître leurs pratiques professionnelles. Ces ateliers d’écriture leur ont permis de se lancer dans l’aventure d’écrire et de commencer à déplier les dimensions de leur savoir-faire.

Rue du lien social résulte de ce travail en ateliers d’écriture. Écrit directement par les adultes-relais, l’ouvrage donne à voir, à sentir et à entendre la diversité et la singularité de ce que l’on nomme la médiation sociale et culturelle. 
Reconnaissance, affirmation d’une identité professionnelle, transmission et questionnement sont autant d’enjeux qui doivent ouvrir un champ de réflexion pour les formations à venir de ces médiatrices et médiateurs oeuvrant au quotidien dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.
27 médiatrices et médiateurs associatifs ont contribué à cet ouvrage.


Une publication de l’ARDEVA ÎdF, en partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France et le Fonds social européen.
ISBN 2-9524026-0-4 • Juin 2005 • 124 pages • Prix : 10 € + frais d’envoi