Logo de la CRAJEP

Education populaire et questions de genre
Des ressources pour débattre

La CRAJEP a décidé de consacrer un espace sur son site internet qui rassemble des ressources utiles pour continuer d'alimenter un débat citoyen sur les questions de genre.
Sur cette page vous trouverez notre journal consacré au sujet, des articles, des initiatives, des adresses de blogs et de sites internet.

Les questions de genre et d’égalité ne concernent pas que les femmes ni les associations féministes. Elles interpellent l’ensemble de la société dans toutes ses composantes, et interrogent aussi bien la notion d’égalité, que les cadres institutionnels et sociaux, ou encore notre modèle de société, de vivre ensemble et d’éducation. En cela, elles posent des questions multiformes aux acteurs de l’éducation populaire s’ils souhaitent s’en emparer. Par ailleurs, il nous appartient de nous interroger sur la façon dont sont - ou non - intégrées les questions de genre et de mixité aux pratiques associatives et aux actions éducatives et de formation mises en œuvre aujourd’hui par et/ou dans les associations de jeunesse et d’éducation populaire.

Ressources / Initiatives

Egalité femme-Hommes : des ressources pour comprendre. L'Atelier IdF a listé un ensemble de ressources (outils, études, sites internet, etc.) accessible à cette page.

100 films pour lutter contre les stéréotypes de genre : Sélectionnés par la Ligue de l'enseignement / FOL de la Drôme, vous pouvez en télécharger la liste en cliquant ICI.

Stop Cybersexisme : Pour bien comprendre les mécanismes du cybersexisme et lutter contre, vous pouvez consulter la page dédiée du site internet du Centre Hubertine Auclert ou la campagne en ligne à destination des adolescents.

Campagne contre les mariages forcés : A la veille des vacances scolaires, Voix de Femmes alerte sur le danger des mariages forcés déguisés en départs en vacances, en lançant une nouvelle campagne de prévention : www.stop-mariageforce.fr.

2 mini films pour expliquer le genre et le sexisme : Ces films font partie d'une série de mini vidéos intitulées "Les 3 minutes d'Hubertine sur..." Il s'agit de mini films didactiques expliquant en 3 minutes des notions souvent dénaturées ou victimes d'idées reçues. Pour les consulter, cliquer ICI.

Se former à l'égalité femme - homme : ce MOOC traite de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l’éducation, les stéréotypes, l’orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et vie citoyenne. En savoir plus.

Carte des associations franciliennes oeuvrant pour les droits des femmes. Cette carte permet de trouver ces associations en les classant par département d'intervention, par mode d'actions et par champ d'intervention thématique.

Carte pour orienter les femmes victimes de violence : Cette carte aide les professionnels à orienter ces femmes victimes de violence en fonction du département, de la violence subie, de la prise en charge recherchée et des besoins spécifique.

Guide méthodologique : Faire des manuels scolaires des outils de l'égalité femme-homme : ce guide s'adresse aux auteurs et usagers des manuels scolaires.

Les CEMÉA Île-de-France ont créé un espace collaboratif de mutualisation des ressources et des outils sous forme d'une carte interactive. Cet espace sur internet permet à chacun de diffuser les informations, de mutualiser les ressources, les expérimentations et outils pédagogiques.
http://www.mindmeister.com/fr/52028592/parit-genre-mixit


Journal n°8

Le journal numéro 8 de L'éduc pop en Île-de-France a été consacré à ces questions :
"Mixité et égalité : le genre en question ou une question de genre ?"

Cliquer sur la couverture pour lire le journal en ligne
ou télécharger le numéro en PDF


Retrouvez l'intégralité du quiz de la page 28 : 13 questions et des réponses détaillées sur les droits des femmes pour tester et enrichir vos connaissances sur le sujet.

Articles et documents

 

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur
Statistiques - publications annuelles - Édition 2015 -
Rédaction en chef : Mireille Dubois. Lire la synthèse. Télécharger le rapport.

 

 

 

Comment expliquer l'inégalité entre les sexes dans l'éducation ? PISA à la loupe n°49, 2015/03, mars 2015, 4 p. [OCDE]. Lire l'enquête.

 

Métiers du sport et de l'animation : Prévenir les conduites sexistes. Guide méthodologique à l'usage des acteurs de la formation. Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, 2014

http://doc.semc.sports.gouv.fr/documents/Public/guide11.pdf

Article sur la littérature jeunesse non sexiste
http://www.rue89.com/rue69/2011/08/17/des-livres-jeunesse-non-sexistes-pour-tordre-les-cliches-a-la-racine-218159

La Région Île-de-France a publié en 2011 un rapport de 60 pages avec des données et des chiffres-clés sur "Les femmes en Île-de-France : regards sur l'égalité entre les femmes et les hommes"
Télécharger ce rapport

"De l’éducation à la sexualité à l’éducation sexualisée… vers une société égalitaire entre les femmes et les hommes", Débat organisé le 27 novembre 2010 par le Planning Familial et la Ligue de l'enseignement dans le cadre du Salon de l'éducation.
http://blogs.mediapart.fr/edition/comment-faire-societe/article/041110/vers-leducation-sexualisee

Le collectif régional pour l'information et la formation des femmes (Corif) et l'Institut lillois pour l'éducation permanente (Ilep) luttent contre les stéréotypes de genre qui sont véhiculés dans les livres pour enfants
http://www.rue89.com/rue69/2011/08/17/des-livres-jeunesse-non-sexistes-pour-tordre-les-cliches-a-la-racine-218159

Rapport de la sociologue Isabelle Clair « Filles et garçons d'un quartier populaire parisien »
http://www.scribd.com/doc/27052955/Rapport-d-Isabelle-Clair-Filles-Et-Garcons-d-Un

Articles parus dans les revues des Ceméa :
- «Mixité à construire, Mixité et préjugés», Les Cahiers de l’animation n°39, 3ème trimestre 2002.
- «À quoi joues-tu?», Les Cahiers de l’animation n°52, octobre 2005.
- «Des espaces non-mixtes?», VEN n°518, avril 2005.
- «La place des filles dans l’espace public et leur accès aux activités vont-ils de soi?», Repères et Actions Hors-Série, mars 2006.
- «Les inégalités entre les hommes et les femmes», VEN n° 521, janvier 2006.
- «Construire l’égalité entre les garçons et les filles», VEN n°522, avril 2006.
- «Filles et garçons : mieux vivre ensemble», Dossier VEN, avril 2006.
- «Que faire avec les filles?», VST n°106, 2ème trimestre 2010.
- «Pratiques sportives et genre», VEN n°569, juillet 2010.

"Le sexe, le genre et l'animation socioculturelle": résultats de l’enquête mené aux Francas par de Laurence Benezet en  mai 2008 : http://www.francas33.fr/images/stories/Ressources/genreanimation.pdf

Bacou Magalie, 2006, « La mixité dans l’animation », in Gillet J-C et Raibaud Y. (dir.), Mixité, parité, genre dans les métiers de l’animation, Paris, L’Harmattan.


Médias

- Documentaire de la chaine parlementaire LCP  "Ça va ça vient : le sexisme en politique" à regarder sur internet :
http://www.lcp.fr/emissions/ca-va-ca-vient/vod/18642-le-sexisme-en-politique/laure-adler-clementine-autain-francoise-de-panafieu-vincent-cespedes-valerie-toranian
- A (ré)écouter sur France Inter : une nouvelle emission hebdomadaire depuis la rentrée  "Les femmes, toute une histoire"
http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/137683
- Le reportage "Interception" sur france inter : "Sexisme à la française, un mal toujours dominant"
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=195583


Blogs

Blog de Fatima LALEM, adjointe au maire de Paris, en charge de l'égalité femmes/hommes.
http://fatimalalem.blogspot.com/

Viedemeuf, c'est le blog ouvert par l'association Osez le féminisme! pour mettre en lumière les inégalités femmes-hommes qui persistent dans notre société.
http://www.viedemeuf.blogspot.com

Sites d'information

Centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l'égalité
Organisme associé de la Région Île-de-France, créé à l’initiative du Conseil régional d’Île-de-France avec et pour les acteurs de l’égalité, le Centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes a pour principaux objectifs la sensibilisation de différents publics à la nécessité de lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre, de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes et de produire de l’expertise dans ce domaine.
http://www.centre-hubertine-auclert.fr/

L’institut Émilie du Châtelet a été créé en 2006 sous l’impulsion de la région Île-de-France qui reconnaît dans les problématiques du genre un « domaine d’intérêt majeur ». L’institut  œuvre pour le développement et la diffusion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre. Il regroupe dix grandes institutions de rech