Logo de la CRAJEP
Logo

SGDF ÎdF - Scouts et Guides de France - Région Île-de-France

Adresse: 65, rue de la Glacière 75013 Paris
Téléphone: 01 45 88 02 22
Fax: 01 45 80 13 03
Adresse mail: ressources-idf@sgdf.fr
Site web: http://www.sgdf.fr

Président : Gilles Vermot-Desroches
Directeur centre ressources Île-de-France : Jean-Matthieu Chambon
Bénévoles : 4 000 et 20 000 adhérents
Salariés : 5 (+ 2 volontaires)

Environ 300 groupes locaux en Ile-de-France



>  L’association des Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse qui a pour but de contribuer à l'éducation des enfants et des jeunes et  à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance, le mouvement mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l'équipe et de la vie dans la nature. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d'agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

Les Scouts et Guides de France sont une association de loi 1901 reconnue d'utilité publique. Agréée par le Ministère en charge de la jeunesse depuis 50 ans, elle fait partie des 9 associations de scoutisme reconnues par l'Etat.

Le mouvement est membre de la Fédération du Scoutisme Français, qui compte 5 associations membres (les Éclaireuses et Éclaireurs de France (laïcs), les Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France (juifs), les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (protestants), les Scouts et Guides de France (catholiques), les Scouts musulmans de France (musulmans)). A ce titre, les Scouts et Guides de France sont membre de l’OMMS et de l’AMGE.

Les Scouts et Guides de France sont membre du comité exécutif et du bureau du Cnajep et du forum européen de la jeunesse.

 

        >  Les Scouts et Guides de France en Ile-de-France 

Le Centre de ressources Ile de France assure une fonction d’animation territoriale et de tête de réseau associatif. Il a pour mission d’accompagner les cadres bénévoles territoriaux dans leur fonction de tête de réseau locale, pour faire vivre un scoutisme de qualité à toujours plus d’enfants et de jeunes, et leur permettre de devenir ainsi des acteurs responsables et citoyens. Ces bénévoles ayant des mandats de 3 ans minimum, une partie des projets est cyclique, récurrente.

Le projet du Centre de ressources Ile de France permet de créer plus de lien social dans la région, et d’offrir aux familles un cadre pour que leur enfant s’épanouisse, prenne des responsabilités citoyennes et agisse de manière autonome et solidaire.

Offres d'emplois:

    Calendrier: